Visiter Trégunc
Visiter Trégunc
Un grand bol de nature en bord de mer

Visiter Trégunc

Les vacances à Trégunc sont synonymes de siestes sur la plage, de baignades en eau limpide et de balades en pleine nature ! Au sud, la pointe de Trévignon et son port de pêche, au nord Pouldohan et ses sentiers à l’ombre des pins maritimes. Et tout l’été des animations folkloriques : danses bretonnes, fest noz et poissonnades ! Un vrai condensé de Bretagne !

Plages de sable fin

Avis aux sirènes, dauphins et autres petits poissons nageurs : Trégunc vous offre 23 km de littoral et une quinzaine de plages de sable blanc bordées d’eau cristalline. Tout au sud de la commune, la Pointe de Trévignon est le rendez-vous incontournable des pêcheurs locaux mais aussi des estivants qui aiment à y prendre un verre en terrasse, face à l’un des plus beaux couchers de soleil des environs. A l’est de Trévignon, les plages de Trescao, Don et Kersidan sont chaque été des points de rencontre privilégiés pour les sportifs : base nautique, spots de freeride pour les windsurfers et cours de gym gratuits pour petits et grands ! A l’ouest en partant du port, un cordon dunaire de 7 km borde les plages préservées de la zone Natura 2000 des Dunes et des Etangs de Trévignon. Tout à l’ouest de Trégunc, la Pointe de la Jument et ses étranges chaos granitiques donnent des allures de tableau surréaliste à la plage de Pendruc. Et pour les plus délicats, Pouldohan et son sable aussi fin que de la farine vous promet de longues siestes moelleuses face à l’océan…

Pierres et Légendes

Spécificité patrimoniale unique en France, les pierres debout (ou « Mein Zao » en breton) se dressent dans le paysage de Névez et Trégunc, alignées en clôture ou appareillées en mur ou en appentis. Issus d’une longue tradition d’exploitation du granit ayant trouvé dans ces communes une expression originale, ces blocs monolithiques atteignant parfois 2,70 m de haut étaient débités afin de libérer des surfaces agricoles rendues nécessaires par l’essor démographique des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette spécificité locale a valu à Névez et Trégunc d’obtenir le label « Paysage de reconquête » décerné par le ministère de l’Environnement.

Il se dit aussi à Trégunc que de bien étranges créatures se cacheraient dans le bois de Kergunus…De surprenants chaos granitiques zoomorphes jalonnent les sous-bois : ici un morse, là un lézard, et jusqu’à une spectaculaire « Tête de l’éléphant » ! Quelle magie est venue changer en pierre cette ménagerie exotique ? Bien des contes et légendes sont rattachés à ces roches qu’un petit sentier forestier vous invite à découvrir au cours d’une promenade de 2,5 km au départ du bourg. Envie d’en savoir plus? L’Office de Tourisme propose des visites guidées tous les jeudis en période estivale.

Visite guidée « balade au pays des pierres debout ». Départ à 10h devant le bureau d’information touristique de Trégunc. Durée : 2h.

>> Visite guidée « balade au pays des pierres debout »

Une nature préservée

Pour les amoureux de nature, la réserve ornithologique des dunes et étangs de Trévignon est un cordon dunaire de 300 hectares réparti sur 7 kilomètres. Venez y savourer le calme et la beauté préservée de cet espace naturel classé zone Natura 2000 où s’ébattent canards souchets et gravelots à collier interrompu.

Et pour percer tous les secrets de cet étonnant écosystème, joignez-vous à l’une des sorties nature organisées par les guides de l’association Bretagne Vivante qui sauront vous communiquer leur passion pour la biodiversité du littoral !

Sentiers et randonnées

En séjour ou de passage à Trégunc, ne manquez pas d’aller vous promener sur le GR34, l’ancien sentier des douaniers. Elu « sentier préféré des Français », il couvre à Trégunc 23 kilomètres de littoral où se mêlent le parfum des ajoncs et celui des genêts et où irradient des couleurs intenses : bleu turquoise des criques, outremer de l’océan, vert profond des pins maritimes et jaune doré des dunes…Et partout hortensias, camélias, rhododendrons, un véritable arc en ciel de nature !

Dunes et étangs de Trévignon

Dunes et étangs de Trévignon

Les pierres debout

Les pierres debout

La plage de la Baleine

La plage de la Baleine

Le port de la Pointe de Trévignon

Le port de la Pointe de Trévignon

1/4