Visiter Trégunc
Visiter Trégunc
Un grand bol de nature en bord de mer

Visiter Trégunc

Les vacances à Trégunc sont synonymes de siestes sur la plage, de baignades en eau limpide et de balades en pleine nature ! Au sud, la pointe de Trévignon et son port de pêche, au nord Pouldohan et ses sentiers à l’ombre des pins maritimes. Et tout l’été des animations folkloriques : danses bretonnes, fest noz et poissonnades ! Un vrai condensé de Bretagne !

Plages de sable fin

Des plages pour tous les goûts : sable blanc, criques, dunes, falaises… chacun y trouvera son bonheur !

Pierres et Légendes

Il se dit à Trégunc que la forêt de Kergunus recèlerait de bien étranges créatures…De surprenants chaos granitiques zoomorphes jalonnent les sous-bois : ici un morse, là un lézard, et jusqu’à une spectaculaire « Tête de l’éléphant » ! Quelle magie est venue changer en pierre cette ménagerie exotique ?

Spécificité patrimoniale unique en France, les pierres debout (ou « Mein Zao » en breton) se dressent dans le paysage de Névez et Trégunc, alignées en clôture ou appareillées en mur ou en appentis. Issus d’une longue tradition d’exploitation du granit ayant trouvé dans ces communes une expression originale, ces blocs monolithiques atteignant parfois 2,70 m de haut étaient débités afin de libérer des surfaces agricoles rendues nécessaires par l’essor démographique des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette spécificité locale a valu à Névez et Trégunc d’obtenir le label « Paysage de reconquête » décerné par le ministère de l’Environnement.

>> Visite guidée “Pierres et Légendes”

Une nature préservée

Pour les amoureux de nature, la réserve ornithologique des dunes et étangs de Trévignon est un cordon dunaire de 700 hectares réparti sur 7 kilomètres. Venez y savourer le calme et la beauté préservée de cet espace naturel classé zone Natura 2000 où s’ébattent canards souchets et gravelots à collier interrompu.

Et pour percer tous les secrets de cet étonnant écosystème, joignez-vous à l’une des sorties nature organisées par les guides de l’association Bretagne Vivante qui sauront vous communiquer leur passion pour la biodiversité du littoral!

Sentiers et randonnées

A Trégunc, ne manquez pas d’aller vous promener sur le GR34, l’ancien sentier des douaniers. Elu “sentier préféré des Français”, il couvre à Trégunc 23 kilomètres de sentiers côtiers où se mêlent le parfum des ajoncs et celui des genêts et où irradient des couleurs intenses : bleu turquoise des criques, outremer de l’océan, vert profond pins maritimes et jaune doré des dunes…Et partout hortensias, camélias, rhododendrons, un véritable arc en ciel de nature.

Dunes et étangs de Trévignon

Dunes et étangs de Trévignon

Les Pierres Debout

Les Pierres Debout

La plage de la Baleine

La plage de la Baleine

Le port de la pointe de Trévignon

Le port de la pointe de Trévignon

1/4