Visiter Concarneau
Visiter Concarneau
Ville d'Art et d'Histoire

Visiter Concarneau

Concarneau se conjugue à tous les temps : les fortifications médiévales côtoient la corniche où l’architecture balnéaire flirte avec l’océan. La Ville Close, ancienne place forte de Bretagne, baigne chaque jour ses imposants remparts dans les eaux calmes des ports de pêche et de plaisance.

La Ville Close

Îlot blotti dans une anse, la Ville Close est le berceau de Concarneau, dont l’existence est attestée depuis la fin du XIsiècle. Devenue trop exiguë, la ville va se développer sur les rives proches. Cité défensive, la Ville Close est ceinte de remparts en granit de 2,5 m à 3 m de large, de neuf tours et est percée de trois portes. Elle abrite les plus anciennes habitations de la cité, des maisons de granit à pignons bordant les rues étroites y côtoient des maisons à pans de bois, des échoppes aux linteaux sculptés ou des chapelles reconverties en lieux de vie. Aujourd’hui, pour y accéder, un seul ancien pont-levis côté faubourg est ouvert à la circulation, majoritairement piétonne. Un bateau-bus, le petit bac, relie la Ville Close au Passage, un ancien quartier de pêcheurs. 

Le port de Concarneau

Au XIXsiècle, la ville s’est développée hors des fortifications avec l’installation des conserveries à Concarneau. Au début du XXsiècle, on en comptait jusqu’à trente-deux. Le port de pêche a eu un impact considérable sur le développement de la ville : pêche à la sardine, au thon… Plusieurs générations de marins se sont succédé pour ancrer l’économie maritime dans les gènes de Concarneau. Aujourd’hui, la pêche côtière, la construction navale et la filière des bateaux de plaisance tiennent une place remarquable dans l’économie locale.

Terre de marins

La baie de Concarneau est depuis des décennies le bassin d’entraînement des grands skippeurs de course au large. Flâner le long des quais, c’est avoir la chance d’y apercevoir les navires les plus prestigieux: « Figaro », « IMOCA » ou « Classe 40″… Terre de marins, Concarneau est le lieu de rendez-vous privilégié des amateurs de nautisme. La rive gauche voit se côtoyer les chantiers navals d’où sortiront les yachts et voiliers du futur, des prototypes parés pour le Vendée Globe ou la Volvo Ocean Race ! Venez vivre sur les quais  l’émotion des départs de course de renom, comme la Transat en double Concarneau/ Saint Barthélemy aux Antilles, la Solo Guy Cotten ou encore le Tour du Finistère à la voile.

 

 

La Ville Close de Concarneau

La Ville Close de Concarneau

La Corniche de Concarneau

La Corniche de Concarneau

Le port de plaisance de Concarneau

Le port de plaisance de Concarneau

1/3