Visiter la Bretagne
Visiter la Bretagne

Visiter la Bretagne

La Bretagne a tant de richesses à partager ! Concarneau, Fouesnant les Glénan, Le Guilvinec, la Pointe du Raz, Quimper, les îles de Sein, Ouessant, Molène, la Presqu’île de Crozon, la Baie de Morlaix, le Golfe du Morbihan… et tant d’autres encore qu’il faut venir en vacances tous les ans pour découvrir tous ces trésors !

En passant des vacances chez nous, entre Quimper et Lorient, vous serez idéalement situés pour visiter la Bretagne sud.

Sensation Bretagne

Sensation Bretagne est un réseau de 25 stations unies par une identité et des valeurs littorales communes. Une station Sensation Bretagne garantit à tous les plaisirs de la mer, des randonnées à couper le souffle et des vacances riches en animations, loisirs nautiques et sites pittoresques.

Les villes d'Art et d'Histoire

Créée en 1984, le réseau des Villes d’Art et d’Histoire de Bretagne regroupe les villes dotées d’un site Patrimonial Remarquable. Qu’il s’agisse de patrimoines archéologique, médiéval, industriel, culturel, militaire ou immatériel, les villes du réseau s’inscrivent toutes dans une politique commune de sauvegarde, de valorisation et d’animation de leurs patrimoines.

Le Pays de Cornouaille

A découvrir dans le Finistère sud :

La Riviera Bretonne est la terre d’accueil de nos somptueuses Caraïbes bretonnes. Vous pouvez embarquer pour l’Archipel des Glénan à bord des Vedettes de l’Odet, des Croisières Bleues ou Glénan Découverte. Si vous êtes avides de farniente, les criques de Beg-Meil vous séduiront tout autant. Et n’oubliez pas de faire un détour par Port-la-Forêt pour apercevoir de célèbres voiliers de course !

Cap à l’est de Pont-Aven pour découvrir Quimperlé et ses alentours. Terre de rias, le territoire se décline autour de petits ports pittoresques comme Doëlan, Brigneau, Merrien ou encore Rosbras mais aussi autour de sites naturels tels que les Roches du Diable. Après avoir visité Pont-Aven vous pourrez suivre les traces de Gauguin en visitant son lieu de séjour à la Maison Musée du Pouldu. Et ne manquez pas la visite du Manoir de Kernault et ses expositions pour toute la famille !

A environ 45 minutes de De Concarneau à Pont-Aven, vous pouvez découvrir le Pays Bigouden et ses célèbres grandes coiffes bretonnes de Pont-l’Abbé. Vous pourrez aussi profiter du débarquement de la pêche du jour au Guilvinec depuis la terrasse panoramique d’Haliotika la Cité de la Pêche, gravir les marches du phare d’Eckmühl à Penmarc’h et surfer sur les vagues majestueuses de la Pointe de la Torche.

Cap à l’ouest : la côte très découpée de la Pointe du Raz saura vous ravir par temps idyllique comme par tempête. Vous apercevrez peut-être le phare de la Vieille et l’Ile de Sein…Vous pourrez même visiter cette dernière en embarquant avec les compagnies Penn Ar Bed ou Finist’Mer ! En rentrant, offrez-vous un voyage dans le passé en découvrant Pont-Croix, classée Petite Cité de Caractère.

A moins de 30 minutes, Quimper vous séduira grâce aux somptueuses flèches de sa cathédrale, ses rues pavées et ses maisons à colombages. Le Musée Départemental Breton, le Musée des Beaux-Arts et la faïencerie témoignent de l’attrait culturel de la ville. Profitez d’une croisière paisible sur l’Odet pour observer d’anciens lieux de villégiature.

Enfin, à quelques kilomètres, parcourez l’un des Plus Beaux Villages de France, classé Petite Cité de Caractère : Locronan, ancien village médiéval tout en granit.

Le Nord Finistère

A environ une heure de chez nous, direction Brest pour une escale iodée ! La métropole du Finistère vous ouvre ses portes : visitez l’arsenal, le port du Moulin Blanc, les bas de Siam, les ateliers des Capucins en empruntant le téléphérique… Et surtout plongez au cœur des océans en explorant les trois pavillons d’Océanopolis pour être incollable sur le milieu aquatique.

C’est un peu plus loin mais ça vaut le détour : Plougonvelin et la pointe Saint Mathieu avec son phare qui veille sur les ruines d’une ancienne abbaye et à deux pas : Le Musée Mémoire 39-45.