Visiter Névez
Visiter Névez

Visiter Névez

Névez, station littorale entre terre et mer en Bretagne Sud, est une destination idéale pour les familles et les amoureux de la nature. Ce petit coin de paradis préservé entre Pont-Aven et Concarneau vous séduira le temps de vos vacances ou d’un week-end. Entre plages, ports, moulin à marée, villages de chaumières et pierres debout, Névez vous réserve bien des surprises. Suivez le guide…

Des plages magnifiques

Entre longues plages de sable fin ou petites criques aux eaux turquoise, le plus difficile sera de choisir ! Découvrez les plages de Dourveil, Tahiti, Saint-Nicolas et Rospico. Nos clichés parlent d’eux-mêmes…

Plages
Bronzer, lire, jouer, rêver, se laisser bercer...
Plages

Le pays des chaumières

A Névez, tout près des plages et du sentier des douaniers se cachent les ravissants villages aux maisons en toit de chaume de Kerascoët et Kercanic. Réminiscence d’une époque où l’ardoise n’avait pas encore remplacé la paille de seigle, ces maisonnettes abritaient des familles de marins et de tisserands (XVe siècle). Ces hameaux sont de véritables instantanés d’histoire et de patrimoine bretons, où le temps semble s’être arrêté.

Les pierres debout

Spécificité patrimoniale unique en France, les pierres debout (ou « Mein Zao » en breton) se dressent dans le paysage de Névez et Trégunc, alignées en clôture ou appareillées en mur ou en appentis. Issues d’une longue tradition d’exploitation du granit ayant trouvé dans ces communes une expression originale, ces blocs monolithiques atteignant parfois 2,70 m de haut étaient débités afin de libérer des surfaces agricoles rendues nécessaires par l’essor démographique des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette spécificité locale a valu aux communes de Névez et Trégunc d’obtenir le label « Paysage de reconquête » décerné par le Ministère de l’Environnement.

Les Pierres Debout
un patrimoine unique en France!
Les Pierres Debout

Les ports

Venez goûter à la douceur de vivre sur fond de ria dans les ports de Kerdruc ou de Port-Manec’h ! Savourez la quiétude d’un coucher de soleil accompagnant une dégustation de fruits de mer sur les rives de l’Aven à Kerdruc, ou laisser-vous séduire par le charme délicieusement suranné de Port-Manec’h et de sa plage aux adorables cabines de bain Belle Epoque. Une escale hors du temps, au bord de l’eau.

Le moulin à marée du Hénan

Les moulins à marée sont des moulins hydrauliques dont le fonctionnement est assuré par le flux et reflux des marées. Moins d’une centaine sont aujourd’hui recensés en France. Le moulin à marée du Hénan à Névez, dont l’existence est attestée depuis 1465 a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration au cours des 40 dernières années et est à nouveau en capacité de moudre du grain. Au sein d’un arboretum verdoyant bordé par le sentier côtier, ce lieu abondamment fréquenté par les hérons et les aigrettes à marée basse vous ravira par son charme et sa quiétude !