Visiter Rosporden
Visiter Rosporden
Une cité verte

Visiter Rosporden

Rosporden est la destination nature par excellence, porte d’entrée sur la voie verte, trois étangs riches en biodiversité, des berges aménagées pour la pêche…

Avantage des petites villes, tout est accessible à pied depuis la gare de Rosporden : le camping, les étangs, la voie verte, les restaurants et les commerces.

Destination nature

La « Cité des Etangs », située au cœur de la Cornouaille entre Concarneau et Quimper, est très accessible grâce à son réseau de bus et sa gare ferroviaire.

Au nombre de trois, les étangs forment un circuit de randonnée nature pour partir à la découverte d’une faune et une flore caractéristiques des zones humides.

Une application « Ecobalade » gratuite est à télécharger depuis votre smartphone pour vous guider et vous permettre d’identifier les différentes espèces de cet écosystème particulier.

La cité des étangs

Les berges des étangs sont aménagées et propices à une halte « pêche », que l’on soit novice ou passionné (une carte de pêche en cours de validité est obligatoire).

Pour les amateurs de sports aquatiques, les étangs offrent un spot idéal pour le kayak. L’espace sportif de Rozanduc dispose d’une piscine, de courts de tennis et de terrains de football.

La voie verte n°7

Prenant son départ à Concarneau, la voie verte N°7 reliant la Manche à l’Atlantique (147 km) passe par Rosporden. Cet itinéraire réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers a été aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer du réseau ferroviaire breton.

Le parcours Pierre Loti

On ne présente plus le célèbre écrivain et aventurier Pierre Loti. S’il a pour toujours immortalisé l’univers des pêcheurs bretons dans son célèbre ouvrage « Pêcheurs d’Islande », bien peu savent que son roman « Mon frère Yves » relate son amitié pour un autre marin breton, Pierre Le Cor. Ce dernier invitera Loti à de nombreuses reprises dans sa maison de Rosporden, que l’écrivain ira jusqu’à appeler son « petit logis clandestin ». Aujourd’hui, des panneaux en centre-ville et autour des étangs viennent rappeler au passant et au promeneur cette touchante amitié, prélude à une œuvre littéraire.

départ de la voie verte

départ de la voie verte

Un véritable bain de nature

les étangs

les étangs

Quel plaisir de pédaler au bord de l’eau

Partie de pêche aux étangs

Partie de pêche aux étangs

1/3