Visiter Pont-Aven
Visiter Pont-Aven
La cité des peintres

Visiter Pont-Aven

Adorable ville bretonne blottie sur les rives de l’Aven, Pont-Aven n’en finit pas de séduire ses visiteurs par le charme de ses rues, la richesse de sa vie artistique et la douceur de ses fameuses galettes au beurre !
De bourgade commerciale assurant le transport de marchandises entre mer et rivière, Pont-Aven s’est assurée le titre de Cité des Peintres au XIXème siècle en devenant le lieu de villégiature privilégié d’une colonie de peintres. Ces artistes vont faire connaître au monde entier ce petit bout de terre bretonne et asseoir pour longtemps la renommée artistique de la cité. Pont-Aven perpétue encore aujourd’hui cette tradition et accueille en ses murs une soixantaine de galeries et d’ateliers d’artistes.

Une cité haute en couleurs

Si la petite cité bretonne jouit aujourd’hui d’une réputation internationale sur le plan artistique, c’est que Pont-Aven a su séduire des générations d’artistes d’horizons variés, conquis par son charme et sa singularité.
La ville a vu son histoire intimement liée à celle des générations successives de peintres venus capter la beauté de ses chemins et le pittoresque de ses habitants. Si la première vague des années 1860 relevait majoritairement de l’art académique, elle sera rapidement suivie par les Impressionnistes et les Synthétistes : Paul Gauguin, Emile Bernard ou encore Paul Sérusier seront les chefs de file de ce renouveau pictural connu sous le nom d’Ecole de Pont-Aven. Cette colonie d’artistes aux styles picturaux divers mais partageant les mêmes sujets d’inspiration va inscrire pour toujours le nom de Pont-Aven dans l’Histoire de l’Art.

Les peintres et Pont-Aven

La promenade Xavier Grall

Comme dans un conte de fées, franchir la passerelle de la promenade Xavier Grall c’est passer de l’animation de la ville à un monde enchanté : une douce déambulation sur les rives de l’Aven, une rêverie hors du temps sous les magnolias, les cerisiers et les figuiers. De petites loges en pierre ont été aménagées sur les berges : autrefois, les dames de Pont-Aven venaient y laver leur linge. Cette promenade a été dédiée au poète et journaliste Xavier Grall, chantre de la Bretagne mort en 1981. Un médaillon en bronze garde vivant le souvenir de ce barde des temps modernes.

Plan des balades à Pont-Aven

14 moulins au fil de l'eau

Les nombreux chaos granitiques affleurant dans le lit de l’Aven ont favorisé l’implantation de barrages et l’aménagement de moulins en ville et dans les alentours. Le célèbre dicton local « Pont-Aven ville de renom, 14 moulins et 15 maisons » faisait référence à ces 14 moulins à eau autrefois en activité. Le visiteur pourra partir sur leurs traces, le temps d’une flânerie au fil de l’eau.

 

Le Bois d'Amour

Le Bois d’Amour : un lieu mythique de Pont-Aven, mystérieux et vibrant encore d’évocations artistiques et poétiques. Longeant les rives de l’Aven, cette promenade d’une heure sous les grands hêtres vous offrira une parenthèse enchantée au sein d’un haut lieu de l’histoire de la peinture : sous la dictée de Paul Gauguin, ce sont les ombrages du Bois d’Amour qui auraient inspiré le peintre Paul Sérusier pour son légendaire tableau « Le Talisman », véritable manifeste du mouvement Nabi et prélude de l’art abstrait.

Le Bois d’Amour

Un port dans la ville

Le port de plaisance fut une source de prospérité pour le pays et l’un des ports les plus importants de Cornouaille.

Aujourd’hui, c’est le point de départ de randonnées ou d’excursions en bateau avec les vedettes Aven Bélon. Vous pouvez rejoindre le port de Kerdruc qui conserve de jolies maisons à toits de chaume, puis poursuivre jusqu’à Port-Manec’h où l’Aven et le Bélon se jettent dans l’océan.

Quelques oies sauvages ont élu domicile à Pont-Aven depuis quelques années. Ces gracieux animaux ne doivent cependant ni être nourris, ni être approchés de trop près.

Les galettes de Pont-Aven®

Pont-Aven a aussi vu naitre un autre chef-d’œuvre : la petite galette au beurre, spécialité locale qui fait toujours l’unanimité chez les gourmands. Cette savoureuse douceur bretonne, si simple et authentique a vu sa popularité croitre au point de devenir emblématique de la Bretagne ! Lors de votre parcours artistique et culturel, n’oubliez pas de faire une pause gourmande…

Les galettes de Pont-Aven®

Un joli port coloré

Un joli port coloré

De beaux voiliers au mouillage ou de passage

De beaux voiliers au mouillage ou de passage

Le Musée de Pont-Aven

Le Musée de Pont-Aven

Les Galettes de Pont-Aven®

Les Galettes de Pont-Aven®

La chapelle de Trémalo

La chapelle de Trémalo

Moulins le long de l'Aven

Moulins le long de l'Aven

1/6