Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée de Pont-Aven
Musée

Musée de Pont-Aven

Vivez une expérience artistique inoubliable au cœur de la cité des peintres ! Le Musée de Pont-Aven offre un parcours de visite inédit, vivant et enrichissant pour toute la famille. Plus de 200 œuvres vous immergent dans l’esthétique de la célèbre «École de Pont-Aven». Le parcours, renouvelé plusieurs fois par an, présente des œuvres de Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier et d’autres artistes de l’École de Pont-Aven. Les outils numériques vous accompagnent tout au long de votre visite avec les bornes multimédias. La découverte des œuvres est complétée par des points de vue imprenables sur les paysages de la ville et le jardin «Charles Filiger», dans la cour intérieure du musée.

Femmes chez les Nabis │ 22 juin – 3 novembre 2024
À la fin du XIXe siècle, le groupe des Nabis (prophètes en hébreu) forme un collectif de jeunes artistes audacieux animés d’une même communauté de pensée et admirative de l’oeuvre de Gauguin. L’exposition propose de dévoiler une autre facette du groupe réunissant Sérusier, Denis, Vuillard, Bonnard, Vallotton, Ranson, Lacombe…. en les étudiant par l’intermédiaire de leurs épouses, amantes, mères, belles-mères.
Marguerite d’Auchamp, épouse de Mogens Ballin ; Lazarine Baudrion, épouse de József Rippl-Rónaï ; Maria Boursin, épouse de Pierre Bonnard ; Lucie Hessel, amante d’Édouard Vuillard ; Laure Lacombe, mère de Georges Lacombe ; France Rousseau, épouse de Paul-Élie Ranson ; Marthe Meurier, épouse de Maurice Denis ; Marie Michaud (Madame Vuillard), mère d’Édouard Vuillard ; Marie Vuillard, soeur d’Édouard Vuillard et épouse de Ker-Xavier Roussel ; Clotilde et Angélique Narcis, épouse et belle-soeur d’Aristide Maillol ; Marguerite Gabriel-Claude, épouse de Paul Sérusier ; Marthe et Gabrielle Wenger, épouse et belle-mère de Georges Lacombe, ne sont pas des « Nabies » à proprement parler. Elles gravitent autour du groupe, non comme artistes à part entière, mais bien comme collaboratrices, assistantes, soutiens affectif, moral et financier.
Cette constellation de femmes se veut un point d’entrée pour regarder finement les conditions de réalisation, les logiques d’influences et les processus de création à l’oeuvre chez les Nabis.

Les équipements et services
  • Bibliothèque
  • Boutique
  • Salle de projection
  • Salle de réunion équipée
Langues parlées
  • Anglais
Accessibilité
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Label Tourisme et Handicap
Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap mental
Réseaux sociaux
Localisation et contact