La Ville Close à Concarneau
La Ville Close à Concarneau

La Ville Close à Concarneau

 

La Ville Close est le centre historique de Concarneau. Le beffroi qui en domine l’entrée a été construit en 1906. Il est devenu l’emblème de la ville.
A l’abri des fortifications, la maison du Gouverneur est l’une des deux dernières maisons à pans de bois. Elle accueille depuis 2005 l’atelier et la salle d’exposition temporaire de la Maison du Patrimoine.

Un monument historique d'exception

 

C’est sur l’ îlot rocheux de Conq que les moines de l’abbaye de Landévennec auraient fondé un prieuré aux alentours du Xe siècle. On retrouve encore aujourd’hui des traces de fortifications remontant au XIIIe siècle qui viennent attester de l’établissement médiéval d’une petite cité où vivaient pêcheurs et marchants. A partir du XIVe siècle et durant toute la fin du Moyen-Age, la ville deviendra un enjeu pour les troupes françaises et anglaises, avant d’être l’objet d’affrontements entre partis catholique et protestant lors des guerres de Religion au XVIe siècle. Son système défensif sera amélioré par Vauban au XVIIe siècle. Au XIXe siècle, des transformations sont apportées, alors qu’une partie de l’activité économique s’est déjà déplacée hors des remparts. La Ville Close abrite les plus anciennes habitations de la cité, les maisons de granit à pignon bordant les rues étroites côtoient des maisons à pans de bois, des échoppes aux linteaux sculptés ou des chapelles reconverties en lieux de vie.

Une centaine d’habitants vivent à l’année au cœur des remparts. Véritable lieu de vie, la Ville Close compte de nombreux commerces, restaurants et artisans. Des concerts et spectacles organisés au Carré des Larrons viennent y rythmer la saison estivale.

Classées Monument Historique depuis 1899 grâce à une pétition de ses habitants et à l’initiative d’un groupe d’artiste, les fortifications ont par deux fois échappé à la destruction et continuent aujourd’hui encore à mirer leurs assises ancestrales dans les eaux de la baie de Concarneau.

La Maison du Patrimoine

Située dans l’ancienne maison du Gouverneur de Concarneau, la Maison du Patrimoine est un lieu à découvrir. Ce bâtiment du XVIe siècle à l’entrée de la Ville Close est le point de départ privilégié pour découvrir les fortifications médiévales de la ville. Des expositions y sont présentées tous les ans pour mieux comprendre et connaître l’histoire et le patrimoine de Concarneau.
Ouvert d’avril à octobre – Gratuit
2 rue Vauban – Ville Close
Tél. 02 98 50 37 18

La ville close en soirée

La ville close en soirée

L'accès par le bac

L'accès par le bac

1/2