Visite guidée « Pierres et Légendes »
Visite guidée « Pierres et Légendes »

Visite guidée « Pierres et Légendes »

Avec le granit comme fil conducteur, cette visite de deux heures accessible à tous est une invitation à voyager dans le temps sur les traces du patrimoine naturel, bâti et immatériel de Trégunc. La visite se fait à pied (4,5 km) au départ du Bureau d’Information Touristique de Trégunc.

Les Pierres Debout du bourg de Trégunc

Au nord du bourg, votre visite débutera par la découverte de la dernière maison en « pierres debout » visible dans le bourg de Trégunc, ainsi que par celle d’une magnifique clôture, elle aussi érigée en pierres debout. Cette spécificité architecturale des communes de Névez et Trégunc, unique en France, a été classée «  Paysage de reconquête » en 1993.

Les animaux pétrifiés de Kergunus

Il se dit à Trégunc que la forêt de Kergunus recèlerait de bien étranges créatures… De surprenants chaos granitiques zoomorphes jalonnent les sous-bois : ici un morse, là un lézard, et jusqu’à une spectaculaire « Tête de l’éléphant » ! Quelle magie est venue changer en pierre cette ménagerie exotique ?

Vous suivrez notre guide dans ce bois mystérieux à la rencontre de ces sculptures naturelles et insolites, et vous laisserez compter les multiples légendes transmises à leur sujet de génération en génération.

Sur le chemin du retour, vous ferez halte près d’une roche tremblante de 150 tonnes, et si le cœur vous en dit vous pourrez même tenter de la faire vaciller!

Votre visite s’achèvera quelques mètres plus loin, au pied d’un imposant menhir de 6 mètres de haut et classé Monument Historique.