La Névezienne
La Névezienne
A vélo

La Névezienne

Cette promenade à vélo propose un tour complet de la commune de Névez par de petites routes de campagne. L’itinéraire longe le littoral à la découverte des plus beaux points de vue de la station : pointe de Raguénez, anse de Rospico, Port Manec’h… Le circuit longe ensuite l’Aven par de petites routes boisées avant de faire escale à Kerdruc, petit port typique des rias.
En passant par le Hénan le chemin du retour vous donnera l’occasion d’admirer le moulin à marée, la maison du meunier, les bassins à rouir et la chapelle Sainte-Marguerite.

Animaux
  • Non acceptés
Commune
Névez
Distance
28 km
Difficulté
Facile
Durée
2h30
Denivelé
472 m
Balisage
Itinéraire balisé
Téléchargements
PDF - GPX
Localisation et contact
Départ : parking des mein zao - 29920 Névez

Etapes

1
Kercanic
La fondation de ce village de chaumières très fleuri remonterait au XVe siècle. Il est particulièrement représentatif de l’habitat traditionnel de la région.
Kercanic
2
Raguénez
Un magnifique point de vue sur la plage de Tahiti et l’archipel des Glénan. Face à la pointe, l'île de Raguénez devient accessible à pied à marée basse, révélant un écosystème marin très diversifié. A noter : l'île n’est accessible que pendant les 3 heures précédant ou suivant l’horaire de marée basse.
Raguénez
3
Kerascoët
Kerascoët est l’un des plus anciens villages de la commune : sa fondation remonterait au XVe siècle. Outre ses ravissantes chaumières emblématiques de l’habitat rural breton, on peut y admirer deux maisons flanquées d’appentis en pierres debout.
Kerascoët
4
Port-Manec'h
Situé à l’embouchure de l’Aven et du Belon, ce charmant petit port aux rues pittoresques voit se côtoyer belles propriétés familiales et maisons de pêcheurs d’autrefois. Le petit plus: ses adorables cabines de bain très "Belle Epoque".
Port-Manec'h
5
Kerdruc
Merveilleux petit port blotti sur la rive ouest de l’Aven où vous admirerez la féérie de la lumière au soleil levant, jouant entre les voiliers et les bateaux de pêche. A ne pas manquer: la dégustation d'huîtres affinées dans les eaux de l'Aven.
Kerdruc
6
Le moulin à marée du Hénan
Le moulin à marée du Hénan (XVe siècle) fonctionne grâce au flux et reflux de l’Aven, soumise aux marées. Ses roues fonctionnent à marée descendante. A quelques dizaines de mètres se dresse la maison du meunier dont le sous-sol faisait office de silo à blé.
Le moulin à marée du Hénan