Visite guidée « Au Fil de la Pierre »
Visite guidée « Au Fil de la Pierre »
Des tailleurs aux Pierres Debout

Visite guidée « Au Fil de la Pierre »

Lors de cette visite guidée sur le territoire de Névez, vous découvrirez l’histoire passionnante des tailleurs de pierre et celle du granit, de son extraction à son exportation. Vous apprendrez l’origine insolite des fameuses «  pierres debout », patrimoine unique en France.

Kerochet et ses tailleurs de pierre

Votre visite commencera à Kerochet, dans une anse de l’Aven, sur le tronçon de GR34 reliant Pont-Aven à Port-Manec’h. Vous accéderez au site par un petit chemin privé. Même au plein cœur de l’été, il règne en cet endroit une atmosphère à la fois sauvage et apaisante qui ravit toujours les promeneurs ! Ce lieu magique et préservé ne laisse à première vue rien deviner de son riche passé historique, et les promeneurs sont souvent loin d’imaginer le dynamisme économique autrefois généré par l’anse de Kerochet.

En chemin, notre guide vous contera l’histoire des tailleurs de pierre et vous montrera les marques laissées par leurs outils sur les blocs de granit, derniers témoins de l’intense activité de débitage qui régnait autrefois dans ce bras de l’Aven. C’est en effet plus d’une centaine de tailleurs qui auront travaillé à Kerochet jusqu’en 1905.

Au cours de votre visite, vous découvrirez également les vestiges laissés par cette activité : carcasse de chaland, pierres taillées, cales d’embarquement. Et en tendant l’oreille, peut-être percevrez vous l’écho lointain et perdu dans le temps du marteau des carriers…

Le four à pain traditionnel Névézien

Après avoir découvert la vie des tailleurs de pierre, cap vers un lieu mystérieux, dissimulé comme un trésor au sein d’énormes chaos granitiques : l’ancien four à pain communal de Kermeun.

Situé sur une propriété privée, il n’est accessible que dans le cadre de cette visite guidée.

Sa construction remonte au XVème siècle et il appartient aujourd’hui à la famille de La Villemarqué. Notre guide vous détaillera la fabrication et la cuisson du pain dans ces fours ainsi que les spécificités des fours à pain néveziens.

L'histoire des Pierres Debout

Vous terminerez votre visite par la découverte extérieure d’une magnifique chaumière en pierres debout. Ces méthodes traditionnelles de construction n’auront plus aucun secret pour vous!

Pour compléter cette visite guidée, vous ne manquerez pas de découvrir au gré des chemins les nombreuses maisons en pierres debout (une quarantaine aujourd’hui, propriétés privées) que comptent les communes de Névez et de Trégunc.