Dédiée à un poète breton, la promenade Xavier Grall est un havre de paix. En plein cœur du centre ville, cette petite balade réservée aux piétons est composée de passerelles sur l’Aven et offre un magnifique point de vue sur les chaos.
La promenade Xavier Grall est un incontournable lors d’une visite à Pont-Aven : les allées fleuries, la rivière, les lavoirs, les chaos voici tout ce qui fait le charme de la cité des peintres !
Cette balade sur un îlot est réservée aux piétons. Fleuri en toutes saisons par une collection de plantes, vivaces, arbres fruitiers, fleurs caduques et persistantes, c’est un itinéraire qui invite à la flânerie.
Les accès privés des propriétés qui la jalonnent ne sont autres que les lavoirs où les femmes s’agenouillaient pour laver le linge et échanger entre voisines.
La promenade Xavier Grall en dit long sur l’histoire des moulins de Pont-Aven. Elle est prolongée d’un déversoir, ce qui permet de comprendre comment l’eau était distribuée d’un moulin à l’autre. Les vannes sont encore présentes.
Il y a toujours une Minoterie à Pont-Aven qui se trouve à l’emplacement du moulin de Pénanros. C’est la seule minoterie qui perpétue de nos jours cette tradition séculaire. Elle appartient à la même famille de meunier depuis la Révolution, les Dérout.
On déambule sur des pontons fleuris qui surplombent l’Aven.
Habitant de la campagne Nizonnaise, cette promenade lui a été dédiée en 1985.
Un médaillon de bronze sur une stèle se trouve au cœur de ce lieu qui porte son nom. Le médaillon a été sculpté par Françoise Trin.
La promenade Xavier Grall offre un superbe point de vue sur les chaos de l’Aven.
Ces énormes blocs granitiques arrondis par l’érosion, la pluie, le vent et le courant de l’Aven sont un terrain de jeux irrésistibles pour les visiteurs.
Ils sont accessibles par la rue du Général de Gaulle.