Le festival des Pierres Debout est une véritable parenthèse de musique classique en plein coeur des vacances. Au sein des jolies chapelles de la destination, l’Octuor de France, sous la direction artistique du clarinettiste Jean Louis Sajot propose une programmation digne des plus grandes scènes.
Au mois d’août lorsque la saison bat son plein, il est des instants qui deviennent magiques, des moments où le temps s’arrête pour nous offrir un moment d’évasion. Avec le festival des Pierres Debout, offrez vous une pause, découvrez l’univers d’un monde classique et tellement vivant, où les musiciens ne font plus qu’un avec leur instrument.
Les notes virevoltent et redonnent vie aux œuvres d’artistes connues ou méconnues. Les chapelles ouvrent leurs portes pendant cette semaine musicale en offrant leur acoustique digne des plus grandes salles de spectacles.
Lundi 1er Août 2022
Chapelle de Trémorvezen
20h30 : Concert
Anton Arensky (1861-1904)
Quatuor à cordes « Américain » N°12 opus 96
Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes n° 14 : «La jeune fille et la mort»
Mardi 2 Août 2022
Musée de Pont-Aven, salle Julia
Une après-midi de conférence et concert en phase avec la magnifique exposition du Musée de Pont-Aven, « Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne ».
17h30 : Conférence d’Edmond Lemaître
“Dialogues de la Mer et du Vent”
Conférence gratuite. Peinture et musique.
20h30 : Concert
Claude Debussy
« Ce qu’a vu le vent d’ouest » pour piano.
Camille Saint-Saëns
« Danse macabre » pour violoncelle et piano.
Claude Debussy
« L’Isle joyeuse » pour piano.
Maurice Ravel
Quatuor à cordes.
Mercredi 3 Août 2022
Eglise de Nizon
20h30 : Concert
Autriche – Allemagne – France
Archiduc Rodolphe d’Autriche (1788-1831)
Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson et cor.
Elève et mécène de Beethoven qui composa pour lui le célèbre trio « L’Archiduc », Rodolphe d’Autriche a composé lui-même quelques œuvres dont ce septuor
Théodore Gouvy (1819-1898)
Quintette N°6 à 2 violoncelles.
Né dans une famille francophone en Sarre peu après qu’elle fut devenue prussienne en 1815 à la suite du traité de Paris, Théodore Gouvy se trouva prussien alors que ses deux frères ainés étaient français. Etudiant la musique à Paris, le Conservatoire de Paris lui fut fermé du fait de sa nationalité et il dut suivre des cours privés. Il se perfectionna au contact des musiciens de Frankfurt, Leipzig et Berlin où il rencontra Franz Liszt.
Jeudi 4 Aout 2022
Château de Keriolet – Concarneau
19h30 : Accès aux jardins.
20h30 : Rencontre avec le propriétaire, suivie du concert.
C’est le premier concert proposé par le festival au château de Keriolet, étonnante construction néo-gothique du 19ème siècle à l’histoire aussi extravagante que son décor.
Piotr Ilitch Tchaikovsky
Quatuor à cordes opus 11
Franz Schubert (1797-1828)
Octuor opus 166 pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, basson et cor.
Samedi 6 Août 2022
Le Sterenn – Trégunc
20h30 : Ciné-concert
« Nosferatu » Le Vampire
le centenaire d’un film-culte.
Film muet de Friedrich Wilhelm Murnau (1922)
Réalisé en 1922, adapté du roman gothique « Dracula », de l’Irlandais Bram Stoker (1897), « Nosferatu » est considéré comme le premier film de vampires de l’histoire du cinéma *.
Accompagnant le film -restauré à l’initiative de la Fondation Murnau- la musique originale de Günter A. Buchwald est une adaptation pour l’Octuor de France de celle qu’il a écrite sur le même thème pour l’Orchestre symphonique de Fribourg. Le compositeur dirige lui-même les musiciens, en formation élargie, en première mondiale de cette nouvelle partition.
* Déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.