Les circuits vélo ne manquent pas ! Des routes aménagées de la voie verte Concarneau-Roscoff en passant par les boucles VTT et la Névézienne, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Laissez-vous guider, nous vous proposons même un séjour vélo clé en main ! Vous n’aurez plus qu’à pédaler.
La voie verte est un itinéraire aménagé sur les anciennes voies de chemin de fer entre Concarneau et Roscoff. Adaptée à tous et sans voiture, elle permet au plus jeune des cyclistes de s’exercer en toute sécurité. Entre anciennes gares, chapelles, rivières et jolis hameaux, pédalez en toute sérénité en profitant du charme des paysages bretons reliant l’océan Atlantique à la Manche.
Nous vous proposons des circuits VTT pour tous niveaux. Pour les amateurs de challenge, les vallées de l’Aven et du Jet ont sculpté de beaux reliefs qui n’attendent que vous. La mer n’étant jamais loin, les jolis chemins boisés de la campagne diffusent parfois des senteurs marines. Un livret avec les cartes des circuits de Concarneau Cornouaille Agglomération et de Quimperlé Terre Océane est en vente à 3,50€ dans les Offices de Tourisme.
La Névézienne est une promenade à vélo qui fait le grand tour de Névez : elle emprunte les petites routes de campagne en traversant les villages de chaumières de Kercanic et Kerascoët (XVème siècle). La route longe le littoral en passant par les plus jolis points de vue de Névez : la pointe de Raguenez, l’anse de Rospico, Port Manec’h… L’occasion d’admirer la grande variété des paysages de la côte.
Le circuit rejoint ensuite l’Aven par des petites routes boisées, faisant escale à Kerdruc, petit port typique des rias.
Le retour se fait par la campagne en passant par le Hénan où il sera bon de faire escale pour découvrir le moulin à marée, la maison du meunier, les bassins à rouir et la chapelle Saint Marguerite.
N’oubliez pas vos casques ! C’est obligatoire pour les enfants et fortement conseillé pour les adultes.
Sur la voie verte avec les enfants, ne prévoyez pas des journées trop longues, 3h à 4h de vélo cela permet de profiter des endroits que vous allez découvrir.
Les circuits VTT niveau facile sont adaptés pour les enfants, en revanche ne vous y aventurez pas avec une petite cariole.